Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours à Mayotte
26 novembre 2016

On m'balade dans Mamoudzou : wild shooting

Journée de travail comme une autre. Exposition des oeuvres des enfants (photos, commentaires, dessins, film) retraçant leur expérience de partenariat avec le Parc National Marin de Mayotte de l'année dernière. Quelque parents, pas mal de jeunes, et des animateurs sont passé, profitant de l'évènement pour partager un verre. 

Thibault dessine ma cuillère

Seulement un verre ? Je ne vous ai pas encore présenté Thibault. Thibault est le responsable des Pionniers-Caravelles du groupe Amani-Paix, le groupe de Mamoudzou. Il s'occupe d'encadrer et de faire rêver les jeunes de 14-17 ans. Et ce jour là, il n'est pas venu les mains vides : un bout de bois, un couteau, et nous voilà partis à démarrer la fabrication d'une cuillère en bois faite mains ! [Enfin, pour l'instant ça ressemble surtout à un bout de bois un peu arrondi au bout, mais j'y crois !].

LA Première Cuillère !

Une fois l'expo finie, on file (à bord de sa parfaite Panda rouge !!) derrière le stade de Cavani, où il connaît un bon spot pour ramasser des "Yeux du diable" ! Un nom impressionnant pour une minuscule baie rouge à peine plus grande qu'une tête d'épingle. Et pourtant ! Il s'agit d'un poison mortel pour l'homme ! Heureusement la nature est bien faite, et la jolie coque rouge vif et noire qui protège la partie tendre de la baie est si épaisse qu'il est presque impossible de la percer.

L'oeil du diable

 Les poches pleines d'oeil du diable (je ne vous dirait pas pourquoi j'en avais besoin, cela gâcherai ma surprise !), nous voilà repartis. Et pour une fois, je suis place du passager. Et j'ai mon appareil pas loin... Alors, génial, Thibault, qui est à Mayotte depuis bientôt 10 ans, me fait sillonner en voiture les petites routes des hauteurs de Mamoudzou, me permettant de capter des scènes de vie impossibles à attraper sans être intrusif autrement qu'en mouvement.

Resto de bord de reoute

Les boutiquesLes Bouénis des bords de route

Les Bouénis des bords de route

Les Bouénis des bords de route

Ma P'tite rue Magasin de vêtement de bord de route

M'Tsapéré

M'Tsapéré

M'Tsapéré

M'Tsapéré

M'Tsapéré

  Des bouénis qui vendent des légumes sur le bord des chemins, de petits magasins de fripes, un point de vue incroyable sur M'tsapéré et ses bangas colorés... Les rues se succèdent, et les clichés fusent. Jusqu'au rond-point de la pointe Mahabou, rond-point célèbre tant par l'entrée du grand parc de la Pointe Mahabou, par la proximités du Brochetti La Mangrave (un des meilleurs de l'ïle !), que par le magnifique baobab qui l'habite. Et là, incroyable ! Un Héron Garde-Boeuf. Sorti de nulle part, le voilà au centre de la circulation... qui traverse d'un pas calme et mesuré... pour finalement venir se poser dans les arbres à quelques pas de nous. Incroyable.

Héron Garde-Boeuf en plein Mamoudzou

Héron Garde-Boeuf en plein Mamoudzou

 

 

 

 

 

 

 

Ici à Mayotte, le moment le plus simple peut toujours être une surprise pleine d'émotion. Des découvertes, des rencontres, des amitiés. J'entamme mon 4 ème mois sur l'île, et j'ai hâte de voir ce qu'il me réserve !

Thibault et sa Titine !

 

Merci Thibault !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité