Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365 jours à Mayotte
13 septembre 2016

Des poutoux du poutou

Aujourd'hui, je me lance dans ma première tentative de cuisine mahoraise : le poutou. Le poutou est une sauce pimenté présente sur toutes les tables mahoraises. Poutou vert, poutou rouge, plus ou moins liquide et plus ou moins relevé, il est l'incontournable compagnon du gourmet de l'île aux parfums.

 Au marché couvert et dans les rues, les bouénis en vendent dans des bouteilles en plastique ou dans des bocaux. Mais tant qu'à être ici, autant essayer par sois-même et pouvoir (faute de pouvoir vous en envoyer par la poste…), trouver une bonne recette que vous puissiez faire chez vous (en pensant à moi !!).

IMG_0798

 Aux vues du nombre impressionnant de recettes disponibles sur internet, j'en ai testé une que j'ai quelque peu arrangée (par exemple, remplacé les 5 cuillères à soupe et 3 d'eau en 6 d'eau et 2 d'huile… ici l'huile est très présente dans la cuisine…). Je ne suis pas tout à fait convaincue par cette première recette testée (loin du poutou des brochettis, et qui comprenait du citron comme ingrédient, quasiment introuvable sur l'île), mais le résultat se laisse largement déguster, et il me reste 11 mois pour en essayer d'autres !!

    ~~Les ingrédients~~

 Élément central de la confection du poutou : les piments ! Pour s'en procurer, il suffit de mettre son nez dehors, de marcher 10 m, et d'en acheter à une bouéni (2 € la poignée de 10 !). En plus, en général, elles vendent également les oignons, aulx (un ail, des aulx), et tomates  nécessaires à la fabrication du poutou.

IMG_0794

 Pour 1/2 L de poutou :

      ¤ 8 à 10 piments (selon la taille)

      ¤ 2 à 3 oignons

      ¤ 5 gousses d'ail

      ¤ 1 grosse tomate

      ¤ 5 cuillères à soupe d'eau

      ¤ 3 cuillères à soupe d'huile

      ¤ 1 cuillère à café de sel

      ¤ le jus de 2 citrons

 Une fois les ingrédients réunis, les piments, oignons, gousses d'ail et la tomate doivent être coupés en très petits dés.

ATTENTION !!! Si comme cela ça semble simple, n'oublions pas que nous parlons d'oignons et de piments !! Grande est la tentation de s'essuyer les yeux qui pleurent du revers de la main lors de l'éminçage des oignons… sauf que si la mimine a servie à découper les petits piments colorés juste avant, la suite de la recette peut s'avérer très… douloureuse ! De même, évitez de couper les piments à mains nues si vous avez des petites coupures (ou si vous avez la mauvaise habitude de vous manger les mains ! Non je ne vise personne…).

IMG_0802

 Après cette étape, deux solutions :

IMG_0804

1°) Je suis volontaire de Service Civique et je ne dispose pas d'un arsenal de robots pour réduire en bouillie tous mes petits dés de légumes (et fruits : la tomate, les piments, tout ça tout ça…). Il faut alors utiliser un pilon, ou, s'il fait également défaut, une casserole avec une bouteille (de rhum bien sûr !).

 2°) Je suis Volontaire de Service Civique et je ne dispose pas d'un arsenal de robots pour réduire en bouillie tous mes petits dés de légumes (et tutti quanti), MAIS : j'ai de gentils gentils voisins qui me prêtent un mixeur ! Alors là tout simple : je mets mes petits dés dans le mixeurs, j'y ajoute le jus de citron, l'huile, l'eau, le sel, et vroum !

 On verse le tout dans des bocaux, et on oublie pas d'inviter les dits voisins à dîner pour goûter le poutou maison ! 

IMG_0796          IMG_0806

PS : n'essayez pas cette recette tout de suite, laissez-moi le temps de l'améliorer, et surtout de rencontrer quelqu'un qui accepte de me faire découvrir la VRAIE fabrication du poutou ! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou !! J'ai fait ta recette mais une question me taraude.. Combien de temps le conserve-t-on ? Au frigo ?
Archives
Publicité
Publicité